PROGRAMME
Les chutes : définition et analyse du phénomène
- La définition et l’épidémiologie des chutes.
- Les conséquences cliniques d’une chute (impacts physiques, psychologiques, syndromes post-chutes, désadaptation psychomotrice, décès).
- La responsabilité de la direction de l’établissement et des différents professionnels dans la prévention et la gestion des chutes.
L’évaluation des facteurs de risques
- L’identification des facteurs de risques de chutes (vieillissement physiologique, pathologie altérant certaines fonctions, facteurs médicamenteux, facteurs intrinsèques et extrinsèques, etc.).
- L’identification des résidents à haut risque de chutes et de leurs capacités.
- Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire dans l’évaluation et la prévention des chutes.
- La sensibilisation des résidents et des familles dans les facteurs de risques.
Les actions de prévention des risques de chutes
- La sensibilisation et l’information du personnel de l’établissement aux problèmes et risques de chutes.
- Les précautions matérielles, techniques et environnementales favorisant la prévention des chutes et glissades.
- L’organisation du travail et la matérialisation adaptée des zones de dangers.
- La diffusion et le respect des outils et procédures associés à la prévention des chutes.
- Les techniques de préservation de la fonction d’équilibre auprès des publics à risques.
Le suivi des chutes et l’adaptation continue des procédures de prévention et de prise en charge
- L’évaluation et les besoins liés aux techniques de manutention d’une personne ayant chuté.
- La prévention des risques de « sur-accident ».
Conclusion, bilan de la formation