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PROGRAMME

Les chutes : définition et analyse du phénomène

  • La définition et l’épidémiologie des chutes.
  • Les conséquences cliniques d’une chute (impacts physiques, psychologiques, syndromes post-chutes, désadaptation psychomotrice, décès).
  • La responsabilité de la direction de l’établissement et des différents professionnels dans la prévention et la gestion des chutes.

L’évaluation des facteurs de risques

  • L’identification des facteurs de risques de chutes (vieillissement physiologique, pathologie altérant certaines fonctions, facteurs médicamenteux, facteurs intrinsèques et extrinsèques, etc.).
  • L’identification des résidents à haut risque de chutes et de leurs capacités.
  • Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire dans l’évaluation et la prévention des chutes.
  • La sensibilisation des résidents et des familles dans les facteurs de risques.

Les actions de prévention des risques de chutes

  • La sensibilisation et l’information du personnel de l’établissement aux problèmes et risques de chutes.
  • Les précautions matérielles, techniques et environnementales favorisant la prévention des chutes et glissades.
  • L’organisation du travail et la matérialisation adaptée des zones de dangers.
  • La diffusion et le respect des outils et procédures associés à la prévention des chutes.
  • Les techniques de préservation de la fonction d’équilibre auprès des publics à risques.

Le suivi des chutes et l’adaptation continue des procédures de prévention et de prise en charge

  • L’évaluation et les besoins liés aux techniques de manutention d’une personne ayant chuté.
  • La prévention des risques de « sur-accident ».

Conclusion, bilan de la formation

Programme de formation

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