« Premier loto de La Maison des Iris  »

Des mois d’organisation pour une journée intense et très plaisante avec un investissement particulier de la part des habitants, et dont ils peuvent être fiers.

Les habitants de La Maison des Iris, Association ADEF Résidences, ont organisé un loto pour récolter des fonds pour un séjour au Zoo de Beauval.

Au-delà de l’objectif de partir en vacances, cet évènement a été révélateur de leurs capacités et un moteur dans la création de lien et le dépassement de soi.

Renforcement du lien social et de l’autonomie

Des démarches et communications auprès de la mairie et des commerçants ont été établis pour récolter des lots. Autant de situations qui ont permis à Michel, Florian et François de développer leurs habiletés sociales. Ainsi que, de développer l’aisance de communiquer et d’avoir un peu plus confiance en eux. Donc, nous les avons accompagnés lors de ces premières démarches.

À notre grande surprise, quand il a fallu faire connaître cet évènement en exposant des affiches, les résidents ont pris l’initiative d’aller voir les commerçants seuls, sans notre soutien. C’est donc une réelle preuve d’autonomie et une belle initiative de leur part.

Lors de l’évènement, chaque habitant s’est investi. Michel était au micro. Et François était à la restauration, en lien avec les personnes présentes lors de l’évènement.

Dépassement de soi

Pour un évènement nouveau, tant pour les professionnels que les habitants, la solidarité a été essentielle. Les habitants ont produit beaucoup d’efforts. Ils se sont surpassés. Notamment François et Michel qui ont été présents à toutes les actions menées.  Ils se sont prouvés qu’ils étaient capables d’organiser. Et de s’investir sur un évènement dont ils découvraient tous les procédés. Les habitants ont appris comment l’organiser, mais on apprit également sur eux-mêmes, à développer la confiance en soi, à vaincre la timidité par exemple.

Les retours positifs à chaque action menée auprès des commerçants, des personnes aux lotos ont été valorisants pour eux.

Retours des habitants sur cette expérience

François  » Le loto m’a plu, j’ai l’impression d’avoir rendu service et je vais pouvoir partir pour la première fois en vacances. Je suis timide, aller poser des affiches, demander au commerçant, j’ai eu peur mais je l’ai fait tout seul et j’ai réussi. »

Michel  » Par rapport au loto, je suis reconnaissant envers les commerçants d’Argentat pour la donation des lots et l’accueil qu’ils nous ont accordés quand on est venu les solliciter. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait avant et j’ai trouvé ça vraiment sympa, j’ai eu le contact facile avec les personnes et durant le loto j’étais même à l’aise au micro. Le loto s’est très bien déroulé et ça serait sympa d’en refaire un »

Samuel  » Je n’ai pas participé à l’organisation du loto. Je suis venu accompagné de ma famille, mon frère et ma mère ont beaucoup apprécié le moment et moi aussi. Si on en refait un, j’aiderais aussi. »

Pour les accompagnatrices, la confiance qu’ils nous ont apporté, la solidarité entre eux et l’évolution de chacun est une fierté pour nous. Nous les remercions.

La Maison des Iris remercie l’ensemble des commerçants d’Argentat ainsi que les personnes ayant participé à notre loto pour l’investissement, votre solidarité et votre générosité.

Marion, Animatrice Sociale et Victoria, Coordinatrice du Pôle Social

Découvrir l’association Adef Résidences : https://adef-residences.com/