France Travail et l’EPDA (Établissement Public Départemental Autonome) de la Corrèze ont organisé un job dating pour les recrutements actuels et pour la nouvelle Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) sur la commune de Servieres-le-Château, prévue pour 2027. Cet événement avait pour objectif de préparer la réorganisation à venir, qui verra le regroupement des deux MAS actuelles, situées à Servières-le-Château et Saint-Privat, en une seule structure à Servières-le-Château. Pour cela, l’EPDA recrute des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS), des Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES), des Aides-Soignants (AS) et des Infirmiers (IDE), afin de répondre aux besoins des futurs résidents.

Présentation de la nouvelle MAS

Les plans détaillés du futur établissement ont permis aux participants, professionnels et demandeurs d’emploi, de se projeter concrètement dans leur futur environnement de travail. Grâce aux descriptions des infrastructures, ils ont pu visualiser les équipements modernes. Cette présentation a renforcé leur motivation en leur donnant une vision claire des opportunités professionnelles et de leur rôle dans ce projet ambitieux, favorisant ainsi une meilleure compréhension du futur cadre de travail et des perspectives de carrière.

Le rôle de la PTS 19

La PTS 19 (Plateforme Territoriale Solidaire de la Corrèze) était également présente pour informer les demandeurs d’emploi sur son rôle dans le soutien des établissements médico-sociaux. Elle facilite la mise en relation des structures comme les MAS, les FV (Foyers de Vie) et les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) avec des candidats pour divers postes : soignants, agents de maintenance, agents de services, animateurs, etc. Elle a insisté sur la forte demande dans ces métiers. Et aussi présenté les offres d’emploi laissées par structures partenaires.

Peu de participants, mais des échanges enrichissants

Malgré une faible affluence, les entretiens ont été approfondis et ont permis aux participants de mieux découvrir les métiers proposés et de comprendre les enjeux du futur établissement.

Il est parfois dommage de voir le peu de mobilisation sur des événements comme celui-ci sachant qu’il y a beaucoup de demandeurs d’emploi sur le bassin Xaintrie Val Dordogne.

En effet, l’EPDA de la Corrèze a pris du temps pour l’organisation de cet échange, en lien avec les partenaires emploi locaux, ce qui a permis tout de même de proposer à près de 70% des participants des immersions professionnelles, CDD ou CDI.

L’EPDA et la PTS 19 remercient les participants pour leur engagement, qui a permis d’envisager concrètement plusieurs recrutements en amont de l’ouverture de la nouvelle MAS.

Pour les recherches d’emploi : https://pts19.fr/recherche-emploi-ou-formation/#recherche

Si votre curiosité se profile sur l’EPDA de la Corrèze : https://www.correze.fr/maison-daccueil-specialisee-de-servieres

Et vers le site de France Travail : https://www.francetravail.fr/accueil/