La sensibilisation aux « Gestes Qui Sauvent » a été dispensé par Damien PLANCHAIS, le Coordinateur de la PTS 19.

En effet, la formation sur les gestes qui sauvent, organisée pour les habitants de la Maison des Iris, a débuté avec des partages d’expériences. Ainsi que les connaissances de la part de certains résidents qui ont contribué à enrichir l’initiation au secourisme. Avant même le lancement officiel des thèmes, de nombreuses informations pertinentes ont émergé.

Comment vérifier qu’une personne est inconsciente ? Et pourquoi mettre une personne en PLS ?

Les grands thèmes ont été abordés : l’inconscience : comment vérifier qu’une personne est inconsciente ? Chaque résident a effectué la manipulation nécessaire avec une aide adaptée pour s’assurer que les gestes soient réalisés dans le bon ordre.

Pour la Position Latérale de Sécurité (PLS), l’objectif était de mettre une personne inconsciente sur le côté. Le but est d’aider la personne à respirer sans risquer de s’étouffer. Avec plusieurs répétitions et de l’aide, la technique a été maîtrisée.

Quelles réactions devons-nous avoir face à un arrêt cardiaque ? Et quelle est la définition de « hémorragies » ?

En effet, pour l’arrêt cardiaque, l’objectif était de réagir face à une personne inconsciente qui ne respire pas. Et cela en appliquant la technique du massage cardiaque. Les résidents ont assimilé et correctement exécuté cette technique sur mannequin, malgré la fatigabilité générale.

Nous pouvons dire que la gestion de l’hémorragie visait à arrêter rapidement une hémorragie avant d’appeler les secours. La pose d’un garrot et la surveillance de son efficacité sont des techniques complexes.

Et que pouvons-nous faire face à une personne qui s’étouffe ?

Enfin, la gestion de l’étouffement nécessitait de réagir face à une personne qui s’étouffe, en distinguant les situations. Il fallait encourager une personne qui tousse seule ou lui donner des claques dans le dos et effectuer des compressions abdominales si nécessaire.

Au terme de la formation, les résidents étaient satisfaits d’avoir pratiqué ces techniques. Celles-ci ont servi de rappel pour certains et de découverte pour d’autres. Ils ont montré un intérêt pour renouveler ce type d’atelier et ont posé des questions pertinentes tout au long de la session. La notion de risque incendie a également été abordée. Et les résidents ont demandé un échange similaire sur ce sujet, ainsi que l’installation d’extincteurs, bien que leur utilisation soit jugée complexe et nécessitant une rigueur particulière.

Si vous rechercher un emploi : https://pts19.fr/recherche-emploi-ou-formation/#recherche

Et pour une découverte de l’association Adef résidences : https://adef-residences.com/