Avoir des objectifs dans la vie est essentiel, même pour les personnes en situation de handicap. Ils offrent une direction, une motivation et aident à se concentrer sur les capacités plutôt que sur les limitations. En fixant des objectifs réalistes et significatifs, chaque réussite devient une victoire, renforçant l’estime de soi et l’épanouissement personnel. Ces objectifs illustrent la force de la détermination et montrent que malgré les obstacles, il est possible de réaliser ses rêves.

Voici donc la première partie des témoignages des habitants de La Maison des Iris à Argentat sur Dordogne, habitat inclusif, sur leurs objectifs, buts et projets de vie.

Michel, 62 ans :

J’étais un gros fumeur, consommant cinq paquets par semaine, mais j’ai décidé d’arrêter pour pouvoir vivre dans un temple bouddhiste, où il est interdit de fumer, tel est leur philosophie de vie. J’ai eu l’occasion de faire un stage de deux jours dans un temple bouddhiste, et pendant cette période, je n’ai pas fumé. Mon médecin m’a prescrit des patchs pour m’aider dans cette démarche.

En parallèle, je vais également arrêter de boire du café. J’ai déjà commencé à le remplacer par du thé, car mon cerveau associe le café au tabac, et il est donc nécessaire pour moi d’arrêter les deux en même temps.

En faisant cela, je vais faire plaisir à ma fille et aussi me faire plaisir. Je veux me prouver à moi-même que je suis plus fort que la nicotine, qui est une drogue. De cette façon, je pourrai dire à ma fille : « tu seras mon patch ».

Olivier, 50 ans :

Je veux voir mes enfants plus souvent, et rien que cela. Je les vois, mais j’aimerai que cela soit régulier, tous les quinze jours. Ils viennent ici à La Maison des Iris, avec mon ex-femme. Nous allons nous promener et j’apprécie énormément ces moments. Heureusement, que je communique avec eux par téléphone, cela est tellement important pour moi.

Et pour être en meilleure forme, je vais à la balnéothérapie tous les matins, cinq jours par semaine. Je pratique aussi le tapis de marche pour mes problèmes de jambes et cela me fait du bien.

Julien, 39 ans :

Je veux écrire un livre sur l’informatique. C’est mon domaine et je souhaite le développer en reprenant des études de mathématiques supérieures, juste par plaisir. C’est un défi personnel qui est aussi professionnel pour un jour pouvoir reprendre le travail comme tout le monde.

Je milite pour la cause animale contre la maltraitance. A ceux qui font du mal aux animaux, j’aimerai que les sanctions soient plus lourdes pour marquer le monde entier. Pour cela, je souhaite avoir beaucoup d’argent pour payer des gens qui sanctionneront les maltraitants. J’ai moi-même un chat, qui vit ici avec moi à La Maison des Iris et je ne supporterai pas que quelqu’un lui fasse du mal.

A Suivre…

Vers le lien Adef Résidences : https://adef-residences.com/

Pour découvrir les offres emploi PTS 19 : https://pts19.fr/recherche-emploi-ou-formation/#recherche

Et la Mairie d’Argentat-sur-Dordogne : https://www.argentat-sur-dordogne.fr/