La Plateforme Territoriale Solidaire Corrèze (PTS 19) a mis en place sa première journée de sensibilisation « Prévention Routière » au centre de vacances L’odyssée des Sens à Sarran.
A l’occasion de cette journée, les stagiaires ont pu participer à divers ateliers alliant théorie et pratique.
Ils ont d’abord pu tester et développer leurs connaissances grâce à des questionnaires. Notamment, un test d’addictologie au téléphone portable, ce qui a amené à une prise de conscience pour certains d’entre eux.
Ensuite, les stagiaires ont pu s’exercer sur des simulateurs de conduite. Cela a permis aux participants de prendre conscience du temps de réactivité de chacun, notamment en cas d’utilisation du téléphone portable au volant. Mais également d’évaluer la distance de freinage en fonction de la vitesse sur route sèche ou mouillée, ou encore les difficultés qu’engendrent une réduction du champ de vision par temps de pluie par exemple.
Il a également été proposé aux participants l’atelier « valise alcool » qui met en évidence les différences existantes entre les doses servies au bar et les doses dites « maison ». Force est de constater que nous ne manquons pas de générosité ! Cet atelier avait pour objectif, au-delà de présenter les dangers de l’alcool au volant, une prise de conscience des participants face à la loi. Avec seulement deux verres « doses bar » vous atteignez déjà le taux d’alcool limite autorisé, nous vous laissons imaginer avec des « doses maison »….
Une fois cet atelier terminé, les participants ont tester leurs capacités d’orientation et de repères grâce à des lunettes simulant l’état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants. Le parcours, semblait plutôt simple, et pourtant, nombreux plots sont tombés lors du passage des participants.
Enfin pour clôturer cette journée en beauté, les stagiaires se sont confrontés à l’épreuve du code de la route. Plus compliqué que prévu, est-ce dû aux nombreuses années de permis ou aux modifications du code de la route ?
En conclusion, cette journée de sensibilisation proposée par la PTS 19 a été un franc succès selon les retours des stagiaires. En effet, les mises en situation ont été pertinentes et ont permis à chacun de réfléchir sur ses habitudes au volant.
Laisser un commentaire