La PTS 19 a été invitée à participer à l’évènement « Du stade vers l’emploi » qui s’est tenu à Ussel. Cette journée est organisée par France Travail. Et le thème portait sur le tennis de table. À travers diverses activités sportives, les participants ont pu mettre en avant des compétences. Ces dernières sont la réactivité, la concentration, l’esprit d’équipe ou encore la gestion du stress.
L’objectif de cette action était de démontrer que de nombreuses qualités mobilisées dans la pratique sportive trouvent directement leurs utilités dans le monde professionnel. En favorisant les échanges dans un cadre convivial et moins formel, l’événement a également permis de faciliter les rencontres entre candidats et employeurs. Et d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités professionnelles.
Le déroulement de cet évènement s’est articulé autour de deux temps forts. D’abord, une activité sportive centrée sur le tennis de table et ensuite, un job dating réunissant candidats et employeurs.
Lors de la première partie, les candidats, les employeurs ainsi que les partenaires de l’emploi ont été répartis en équipes dans un contexte d’anonymat. Au fil des différentes épreuves, chacun a pu se dévoiler. Cela s’est fait progressivement et ainsi, montrer ses aptitudes sans se sentir limité par son statut professionnel. Cette approche ludique a permis de mettre en valeur des compétences. En effet, il y a l’esprit d’équipe, la motivation, la réactivité, mais aussi des qualités humaines comme le partage, l’échange, et un certain dynamisme.
La seconde partie de la journée était dédiée au job dating. Les vingt employeurs présents ont pu rencontrer près d’une centaine de candidats. À cette occasion, la PTS 19 a échangé avec plusieurs personnes. Ces dernières ont exprimé une réelle motivation pour travailler dans le secteur médico-social. Cette rencontre constitue une opportunité importante. Et la PTS 19 pourra désormais mettre en relation ces demandeurs d’emploi avec ses établissements partenaires.
Ces établissements sont majoritairement des structures accueillant des personnes âgées, mais incluent également des structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Au total, 71 structures sont réparties sur l’ensemble du département de la Corrèze. Les candidats disposant d’une bonne mobilité pourront par ailleurs envisager des postes au-delà de la ville d’Ussel.
Pour ce qui est des fonctions recherchées, les candidats se positionnent sur un large panel de métiers autour de l’accompagnement : soignant, agent de maintenance, agent de service, agent hôtelier, cuisinier, animateur…







Laisser un commentaire