Les membres du COPIL (Comité de Pilotage) de la PTS 19 (Plateforme Territoriale Solidaire de la Corrèze) se sont réuni afin d’échanger sur l’avenir proche du dispositif. Actuellement, nous avons quelques conventions signées pour 2026, en sachant que certaines structures sont en attente de donner une réponse.
Les financements
Nous avons été retenus dans le cadre d’un appel à projets portant sur l’insertion professionnelle sur le département de la Corrèze. Ce projet est financé par un fonds de subvention européen.
Nous avons obtenu de l’ARS (Agence Régionale de Santé) une prolongation de crédits. Ces derniers sont non reconductibles pour l’année prochaine. Cette prolongation ne permet pas de pérenniser le dispositif. Mais elle garantit un fonctionnement normal encore une année.
De ce fait, nous parvenons à un budget qui permet de garantir un fonctionnement complet. Ainsi que le maintien de l’ensemble des services proposés à nos partenaires. Un travail reste toutefois à mener afin d’assurer une pérennisation définitive du dispositif.
Plan de formation
Lors de cette réunion, nous avons demandé à nos partenaires de nous faire remonter leurs souhaits en matière de thématiques de formation pour l’année 2026. Nous pouvons proposer entre quatre et cinq formations sur l’année, en cohérence avec le budget prévisionnel.
Actuellement, les principaux thèmes retenus sont portés sur l’intelligence artificielle à destination des cadres, la bientraitance et la reconnaissance de l’individu.
En conclusion
Les financements obtenus permettent d’assurer la continuité et la qualité du dispositif pour l’année à venir. Nous pouvons maintenir l’ensemble des services proposés aux partenaires. Toutefois, un travail complémentaire reste nécessaire afin de sécuriser durablement la pérennisation du dispositif et de répondre aux enjeux futurs, notamment en matière de formation et d’accompagnement.
Un grand merci aux membres du COPIL pour la participation, les échanges et leur confiance accordés depuis quatre ans et pour l’année à venir. En effet, « seul on avance plus vite, mais ensemble on avance plus longtemps ».







Laisser un commentaire