Ensemble, construisons l’avenir et faisons vivre la solidarité

La PTS 19 a été invitée à participer à la 3ᵉ édition de la Journée Portes Ouvertes solidaire. Elle est organisée par l’AFPA de Brive-la-Gaillarde. Cet événement a permis au centre d’ouvrir ses portes au public. Et le but est de réaffirmer son engagement en faveur de l’insertion professionnelle et de la solidarité, notamment aux côtés des Restos du Cœur.

Une journée de découvertes, d’échanges et d’orientation

En effet, cette journée a offert aux visiteurs une occasion privilégiée de découvrir la diversité des formations proposées, de rencontrer les équipes pédagogiques et administratives. En plus, de mieux comprendre les dispositifs d’accompagnement existants pour sécuriser les parcours professionnels.

Et des échanges privilégiés

Les participants ont pu échanger individuellement avec des conseillers. Et cela, afin de faire émerger ou consolider leurs projets professionnels. Aussi, ils ont pu s’informer sur les formations qualifiantes, les modalités d’accès et les solutions de financement disponibles. Des rencontres avec des formateurs et des apprenants ont permis de partager des retours d’expérience concrets. De plus, les visites des plateaux techniques, les démonstrations de métiers et les ateliers pratiques ont favorisé une approche immersive des différents secteurs professionnels.

Dans le champ du médico-social, il y avait la présence de la PTS 19 (Plateforme Territoriale Solidaire de la Corrèze). Elle a permis de montrer les besoins du territoire corrézien et les métiers porteurs. Ainsi que les opportunités d’accompagnement et d’emploi qui contribuent ainsi à une meilleure lisibilité de l’offre locale.

Une journée résolument placée sous le signe de la solidarité

Au-delà de l’orientation et de la formation, cette Journée Portes Ouvertes s’est inscrite dans une démarche solidaire. À l’occasion des 40 ans des Restos du Cœur, l’AFPA a renouvelé son engagement. Ce dernier est basé sur l’organisation d’une collecte de dons. Elle est menée à la fois au sein du centre et dans plusieurs supermarchés partenaires.

Et grâce à la mobilisation collective, de nombreux produits ont été récoltés. En effet, les denrées alimentaires, les produits d’hygiène, les articles pour enfants, les jouets, les livres et les vêtements sont destinés à soutenir les personnes et familles en situation de précarité.

Vers le site de l’AFPA : https://www.afpa.fr/