La PTS 19 (Plateforme Territoriale Solidaire de la Corrèze) a été invitée à participer à une conférence-débat dédiée à la santé mentale. Cet évènement est organisé par la CPTS Ouest Corrèze (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé). La CPTS regroupe des professionnels d’un même territoire qui choisissent de se mobiliser autour d’un projet de santé commun. Ceci afin de répondre collectivement aux problématiques locales.
La soirée
La soirée a été centrée sur la thématique de la santé mentale. En effet, elle proposait un programme riche avec la projection du film Adieu les cons. Cette œuvre met en scène Suze Trappet, 43 ans, apprenant qu’elle est gravement malade. Aussi, elle est déterminée à retrouver l’enfant qu’elle a été contrainte d’abandonner à la naissance. De plus, elle croise la route de JB, cadre quinquagénaire en plein burn-out, et de Monsieur Blin, archiviste aveugle débordant d’enthousiasme. Ensemble, ils se lancent dans une quête improbable, teintée d’humour, de fragilité et de profondeur humaine.
À la suite du film
Plus d’une vingtaine de participants, dont la PTS 19, se sont réunis pour échanger et débattre autour des sujets centraux du récit. Les échanges ont portés sur l’isolement, la place envahissante des réseaux sociaux, la fragilité des liens familiaux ou encore les difficultés à demander de l’aide. Les discussions ont été animées par des médecins et psychologues du centre « Écoute et Soutien ». Aussi, ils ont permis d’aborder ces questions avec sensibilité et expertise, favorisant une parole libre et bienveillante.
La PTS 19 se réjouit d’avoir participé à cette initiative porteuse de sens. En effet, les actions menées par la CPTS Ouest Corrèze s’inscrivent pleinement dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement des publics du territoire. Pour la PTS 19, cela est essentiel de participer à ce type d’événement. Cette démarche, donc constitue une opportunité précieuse de renforcer les collaborations locales. Et de rappeler que la santé mentale, au cœur des préoccupations actuelles, est aussi un pilier essentiel du secteur médico-social. Par conséquent, cette rencontre encourageante mérite sans aucun doute d’être renouvelée.







Laisser un commentaire