La PTS 19 poursuit sa route aux côtés de France Travail
La PTS 19 (Plateforme Territoriale Solidaire de la Corrèze) a poursuivi sa démarche d’accompagnement et de valorisation des métiers du soin, en partenariat avec France Travail. Cette nouvelle étape s’est déroulée à l’EHPAD de Chamberet.
Une journée riche en échanges
En effet, le programme est chargé entre un atelier de détection de potentiel et une visite de l’établissement. Puis, il y a eu des rencontres avec les professionnels autour des métiers d’agent hôtelier, d’agent de ménage et d’aide-soignant.
Les échanges ont montré l’importance du contact humain dans les professions d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. Les résidents témoignent chaque jour leur satisfaction quant à la bienveillance, à l’écoute et au respect dont font preuve les équipes au quotidien.
Un professionnel a également partagé son parcours de montée en compétences, notamment grâce à une formation complémentaire en gérontologie. Les journées sont bien remplies. Donc, il y a les activités sportives, le linge, la cuisine et la toilette. Aussi, les équipes s’attachent à stimuler les résidents et à préserver leur autonomie. Cette autonomie est basée sur la capacité de la personne à se déplacer, à réaliser les actes de la vie quotidienne comme s’habiller, faire sa toilette, s’alimenter, etc.
L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Chamberet recrute
Situé en milieu rural, l’établissement recrute localement des soignants et agents hôteliers motivés pour accompagner ses 86 résidents. La majorité des postes s’effectue en horaires de 12 heures. Ces derniers offrent ainsi davantage de souplesse et des économies de déplacement.
Tout au long de la journée, les participants ont pu échanger autour de valeurs essentielles, telles que la motivation, le travail en équipe, la patience et l’écoute.
L’événement s’est clôturé sur la construction de parcours personnalisés et la programmation d’immersions professionnelles. Donc, cet évènement marque une nouvelle étape vers l’emploi dans le secteur médico-social.







Laisser un commentaire