La PTS 19 (Plateforme Territoriale Solidaire de la Corrèze) a eu le plaisir de participer à une conférence organisée à Ussel, dédiée aux aidants de personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi qu’aux familles et professionnels du secteur.
Le thème, « Construire une relation d’aide bienveillante et sécurisante », a permis d’aborder la notion de vulnérabilité, d’échanger sur les fragilités dans la relation d’aide et de découvrir des outils et pratiques pour favoriser un accompagnement respectueux, éthique et bienveillant.
Comprendre et accompagner
Chaque personne est unique entre ses besoins, ses envies et son environnement qui influent son bien-être. Cet environnement peut être un soutien ou au contraire un obstacle, d’où l’importance de l’adapter autant que possible.
Pour prévenir la maltraitance, la vigilance est essentielle. Il ne faut jamais rester seul face au doute. Il est indispensable de parler, partager et alerter.
Promouvoir la bientraitance
La bientraitance repose sur une posture d’écoute, de respect et de valorisation. Elle s’appuie sur l’autodétermination, qui est de faire avec la personne, et non à sa place.
Agir avec éthique, se poser les bonnes questions, travailler ensemble et maintenir la personne accompagnée au cœur de la réflexion sont les clés d’un accompagnement bienveillant.
Les aidants jouent un rôle essentiel. Ils sont souvent les premiers repères, soutiens et témoins du quotidien. Leur mission est précieuse et doit être reconnue, soutenue et accompagnée.
La bientraitance commence par des gestes simples, une écoute sincère et la volonté de faire au mieux, ensemble.
En cas de doutes ou de situation de maltraitance
Pour les femmes, victimes de violences, il faut composer le 39 19. L’aide auprès des enfants en danger se fera avec le 119. Et le 3977 est le numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées ou les adultes en situation de handicap victimes de maltraitance.
https://protection-juridique.creaihdf.fr/actualite/nouveau-site-proteger-un-proche-est-en-ligne/







Laisser un commentaire