La PTS 19 (Plateforme Territoriale Solidaire de la Corrèze) a récemment eu le plaisir de collaborer avec Madame MAÏK Virginie. Elle est chargée de mission au sein d’OMÉDIT Nouvelle-Aquitaine, Mission Vaccination, pour organiser un Escape Game autour de la vaccination. En effet, ce jeu est destiné aux professionnels de La Maison du Douglas qui est une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) située à Mercœur.
Pourquoi un Escape Game ?
L’objectif de cette initiative était de sensibiliser les participants à l’importance de la vaccination contre la grippe et la Covid19, de leur permettre de mieux comprendre les mécanismes et les enjeux liés à cette protection. Et cela, en leur apprenant à repérer et déjouer les fausses informations (infox) qui circulent souvent à ce sujet. Ce dispositif ludique, interactif et collaboratif vise à rendre accessible et engageante une thématique essentielle pour la santé collective.
Dans le cadre des établissements médico-sociaux, la vaccination est d’une grande importance. En effet, les résidents, souvent des personnes fragiles ou âgées, présentent un système immunitaire affaibli, ce qui les expose davantage aux infections graves. La vaccination des professionnels qui les accompagnent constitue un rempart supplémentaire, limitant la propagation des virus au sein des structures. Cette protection collective contribue à réduire significativement les risques d’hospitalisation et de décès liés à des maladies infectieuses. Donc, cette protection améliore ainsi la sécurité et la qualité de vie au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux.
L’Escape Game a permis à une douzaine de professionnels issus de divers services de se confronter à des défis. Ces derniers sont variés, stimulants et enrichissants. Ils renforcent ainsi leurs connaissances et leur engagement dans la campagne vaccinale. Ce format original a favorisé les échanges, la réflexion collective et l’apprentissage par la pratique. À l’issue de cette journée, un certificat de « Protecteur de l’immunité » sera remis aux participants en reconnaissance de leur participation active et de leur rôle clé dans la protection collective.
Un grand merci à Madame MAÏK Virginie
La PTS 19, ainsi que l’ensemble des professionnels de La Maison du Douglas, tiennent à adresser leurs plus vifs remerciements à Madame MAÏK Virginie pour son intervention dynamique, la qualité de son animation et son engagement à faire avancer la prévention vaccinale dans le secteur médico-social.
Lien vers OMÉDIT : Vaccination | OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe
Laisser un commentaire