La PTS 19 à la rencontre des directeurs d’établissements scolaires de la Corrèze

La PTS 19 (Plateforme Territoriale Solidaire de la Corrèze) a été invitée à une réunion. Cette dernière regroupe l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires du département. En effet, cette rencontre avait pour objectif de présenter le dispositif PTS 19. Et de réfléchir à des actions possibles en lien avec les collégiens.

Présentation de la PTS 19

La PTS 19 est un dispositif de soutien aux établissements médico-sociaux de la Corrèze. Elle agit sur plusieurs axes essentiels, notamment la valorisation et l’attractivité des métiers du médico-social, la facilitation de l’accès à l’emploi ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail dans ces structures.

Possibilité de faire des stages

L’intérêt de faire entrer la PTS 19 dans les établissements scolaires repose sur une réalité simple. En effet, les élèves sont curieux et désireux de découvrir de nouveaux horizons professionnels. C’est pourquoi les établissements médico-sociaux, qui accueillent des personnes âgées ou en situation de handicap, ouvrent leurs portes à ces jeunes dans le cadre de stages de découverte en classe de quatrième ou de troisième. Ces périodes d’observation permettent aux élèves de se familiariser avec une grande diversité de métiers, allant des soins à l’animation, en passant par l’hôtellerie, la cuisine, l’entretien, la lingerie, l’administration ou encore la maintenance. Ils découvrent ainsi un environnement de travail humain, solidaire et profondément utile.

Cette curiosité n’est pas réservée aux élèves. De nombreux directeurs et enseignants montrent également un vif intérêt pour ces structures souvent méconnues. Les établissements médico-sociaux s’inscrivent dans une démarche d’ouverture, proposant des visites et des temps d’échange, avec les professionnels, pour toute personne intéressée par leur fonctionnement et leur quotidien.

La PTS 19 se réjouit de ces premiers liens posés avec le monde scolaire, convaincue que ces passerelles entre éducation et secteur médico-social sont porteuses de sens, d’avenir et de belles découvertes humaines.