Le SC2S et la PTS 19, ensemble pour la découverte des métiers du soin et de l’accompagnement en créant du lien intergénérationnel

L’AND-SC2S (Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors) sollicite la PTS 19 pour promouvoir les missions de service civique accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situations de handicap) sur le territoire Corrézien. Le but est de favoriser le rapprochement entre les générations par le biais du service civique. L’AND-SC2S s’engage notamment à sensibiliser les jeunes sur les opportunités offertes par le service civique. Ce dernier leur permettant de découvrir de nouveaux horizons professionnels sur 6 à 8 mois, tout en contribuant à des actions d’intérêt public et ainsi se sentir utile.

Les missions de sensibilisation

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation couvrant les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, et de l’Est de la Dordogne, Céline SALIN, chargée de développement pour le SC2S de ce secteur approche les structures publiques ou privées à but non lucratif, accompagnant des personnes âgées. L’objectif principal est de lutter contre l’isolement des personnes âgées via l’engagement de jeunes en service civique. L’accompagnement proposé permet un accès facilité à un agrément de service civique grâce à l’intermédiation pour les structures non agrées, mais également un soutien à chaque étape du projet d’accueil. Cet accompagnement porte notamment sur la conception d’un projet sur mesure, une aide au recrutement, des formations pour les tuteurs et les volontaires, et une valorisation via une mesure d’impact annuelle.

Les missions de lien social

Les volontaires ont principalement des missions de lien social. Ces derniers sont de prendre le temps de discuter, de proposer des activités variées (jeux, activités manuelles, activités de mémoire…), d’accompagner les personnes âgées sur leurs déplacements, d’accompagner une personne en salle d’attente pour un rendez-vous médical… Ces jeunes ont le soutien de leurs tuteurs tout au long de la mission.

En Corrèze, les structures actuellement en recherche de volontaires sont le Centre Hospitalier Gériatrique d’Uzerche, l’EHPAD de Chamboulive, l’EHPAD du Lonzac, l’EHPAD de Lubersac, l’EHPAD de Saint-Privat, l’EHPAD de Treignac, l’EHPAD de Vigeois et l’UDAF. Pour ce dernier établissement, il cherche 3 volontaires avec le permis et peuvent être basés à Tulle ou Brive.

Ce que gagne un jeune ?

En plus de 620 € d’indemnité par mois, des compétences seront acquises et développées pour l’avenir. Aussi, il y a des moments uniques et inspirants et surtout, une meilleure connaissance de soi-même.

La mission de la PTS 19 est de promouvoir l’ensemble des métiers du médicosocial et encourage les jeunes à venir rejoindre les établissements pour découvrir de nouvelles valeurs telles que l’entraide, l’attention et la solidarité.

Contact : Céline SALIN 07 65 18 89 15 csalin@sc-solidariteseniors.fr

Pour en savoir plus : https://www.sc-solidariteseniors.fr/jecandidate/?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI17_F1dzThgMVwvB5BB3-0ADKEAAYASAAEgLN9PD_BwE

Ainsi que la PTS19 : https://pts19.fr/connexion-inscription/