A la Maison des Iris, habitat inclusif géré par le groupe Adef, ce mois de mars a laissé place à un investissement personnel, collectif et citoyen.
Description de la vie à l’habitat
D’une part, les habitants se sont inscrits sur la liste électorale d’Argentat sur Dordogne. Ceci afin d’ exercer leurs droits de citoyen et ainsi participer à la vie de la communauté.
D’autres part, à titre environnemental et économique, une sensibilisation au sein de l’habitat. Cette dernière est basée sur la possibilité de compostage des déchets organiques mis en place par la communauté de commune de la Xaintrie à Argentat. Et une proposition d’y participer a été faite. Les habitants ont vite intégré dans le fonctionnement de la Maison des Iris une démarche écoresponsable. Ils trient donc les déchets organiques et utilisent les composteurs de la commune.
Le projet Rando’ est un projet avec plusieurs buts
Pour les habitants de la Maison des Iris, renforcer des liens communautaires.
Améliorer son bien être mental et physique par une activité sportive extérieure et enfin apporter une sensibilisation à l’environnement et au patrimoine. Pour ce projet, les habitants ont souhaité pouvoir réaliser une randonnée par semaine. Des randonnées sont programmées au sein de l’habitat comme par exemple la découverte de la réserve de la biodiversité, la randonnée des berges d’Argentat.
Nous participons également aux randonnées organisées par l’association « Rando Doustre « , affilié à la FFR et à Handisport. Ils ont pu découvrir avec des membres de cette association Marc la Tour et le parc des sculptures qu’ils ont fortement appréciées.
Par conséquent, les habitants découvrent le patrimoine culturel de la Xaintrie. Et ils élargissent leurs connaissances, dans un moment de partage, de convivialité et de bien-être. Aussi, ils renforcent les liens entre eux, les liens sociaux extérieurs et la confiance en soi.
François : « Ça me permet de faire du sport, j’aime la marche et ça me permet de faire des rencontres, les gens sont gentils ».
Michel : « Ça me fait passer le temps d’une façon agréable, en découvrant de beaux paysages de beaux endroits tout en faisant du sport, et rencontrer des gens très sympathique et bienveillant. Je pensais que 6 km c’était beaucoup mais finalement j’y arrive sans difficultés ».
Article de Marion, animatrice sociale
La ville d’Argentat-sur-Dordogne et ses trésors sur : https://www.argentat-sur-dordogne.fr/
Lien vers les offres d’emploi : https://pts19.fr/recherche-emploi-ou-formation/#recherche
Laisser un commentaire