Madame NEVEU Claire, conseillère en insertion professionnelle de l’ASEAC (Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Corrèze), a rendu visite à la PTS 19 à la Maison du Douglas, située à Mercœur. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les dispositifs de chaque structure et de visiter les locaux.

Qu’est-ce que l’ASEAC ?

L’ASEAC intervient pour protéger les enfants et les familles en difficulté, en accompagnant les jeunes de 0 à 18 ans et les jeunes adultes. L’association s’appuie sur les droits de l’enfant. Et adopte une approche inclusive en matière de protection de l’enfance. Elle collabore avec les pouvoirs publics pour élaborer et mettre en œuvre des politiques adaptées. Le tout, en créant des dispositifs qui répondent aux besoins fondamentaux des jeunes. L’ASEAC veille à un accompagnement respectueux des droits et des besoins de chaque enfant. L’association les considère comme des acteurs de leur propre développement.

Actuellement, l’association soutient 60 jeunes, âgés de 15 à 19 ans. Ces derniers sont issus de divers horizons, français et étrangers. Malgré des parcours de vie souvent difficiles et des problèmes de santé physique ou mentale, l’ASEAC est présente pour les aider à s’intégrer socialement, professionnellement et culturellement. Concernant les jeunes étrangers, avec pour objectif leur régularisation et leur intégration.

Pourquoi l’intervention de la PTS 19 ?

Le dispositif PTS 19  rassemble plusieurs partenaires du secteur médico-social, incluant des EHPAD, FO, MAS, FV et EHPA. En effet, ces établissements peuvent accueillir des stagiaires, notamment pour découvrir les métiers du médico-social. En plus de ces métiers, il y a des spécialités telles que celui d’IDE (Infirmier Diplômé d’État) pour un des jeunes concernés. De plus, la PTS 19 (Plateforme Territoriale Solidaire de la Corrèze) aide à résoudre des problèmes de mobilité ou de logement. Certaines structures sont équipées de studios pour héberger les stagiaires pendant leurs missions.

Pour conclure la rencontre, une visite des lieux a été faite, où plusieurs résidents ont été heureux de montrer leurs chambres et espaces de vie.

Si vous êtes en recherche d’emploi : https://pts19.fr/recherche-emploi-ou-formation/#recherche

Vers le site de l’ASAEC : https://www.aseac19.fr/