Warning: Undefined variable $max_image_size in /home/clients/de47e640c0b9b209ce63922ad3e6f6be/sites/pts19.fr/wp-content/themes/Avada/includes/lib/inc/class-fusion-images.php on line 374
Chargement Évènements

Tous les Évènements

PROGRAMME

Module 1 : Identification des conflits

  • Acquérir une connaissance approfondie des différents types de conflits, de leurs causes et de leurs mécanismes.
  • Repérer les signes avant-coureurs, les déclencheurs et les amplificateurs des conflits.
  • Déterminer la nature réelle du conflit et comprendre ses véritables causes.
  • Évaluer les enjeux et les conséquences du conflit.

Module 2 : Désamorçage des conflits latents

  • Anticiper les conflits.
  • Identifier les attentes et les besoins des collaborateurs.
  • Accueillir leurs demandes et leurs revendications.
  • Renforcer l’affirmation de soi pour désamorcer les conflits.
  • Comprendre et accepter ses émotions, ainsi que celles des interlocuteurs.
  • Développer l’assertivité.
  • Reconnaître les trois attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.

Module 3 : Résolution des conflits ouverts

  • Maîtriser les outils de régulation des conflits.
  • Intervenir en tant que médiateur en posant des questions et en écoutant de manière neutre.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Élaborer une stratégie pour contourner les conflits.
  • Définir une marge de manoeuvre et explorer les options réalisables.
  • Trouver un consensus et proposer la meilleure solution de rechange.

Module 4 : Gestion des conflits dans un contexte de management

  • Résoudre les conflits lors des entretiens d’évaluation.
  • Gérer les conflits liés à la délégation de responsabilités.

Module 5 : Traitement des conflits violents

  • Sortir de l’impasse relationnelle.
  • Maîtriser ses émotions et celles de l’interlocuteur.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Analyser les comportements dans les situations difficiles.

Module 6 : Accompagnement post-conflit

  • Examiner les causes du conflit à froid.
  • Capitaliser sur l’expérience pour progresser dans la gestion des conflits et le management.

Programme de la formation

Aller en haut