PROGRAMME
Module 1 : Identification des conflits
- Acquérir une connaissance approfondie des différents types de conflits, de leurs causes et de leurs mécanismes.
- Repérer les signes avant-coureurs, les déclencheurs et les amplificateurs des conflits.
- Déterminer la nature réelle du conflit et comprendre ses véritables causes.
- Évaluer les enjeux et les conséquences du conflit.
Module 2 : Désamorçage des conflits latents
- Anticiper les conflits.
- Identifier les attentes et les besoins des collaborateurs.
- Accueillir leurs demandes et leurs revendications.
- Renforcer l’affirmation de soi pour désamorcer les conflits.
- Comprendre et accepter ses émotions, ainsi que celles des interlocuteurs.
- Développer l’assertivité.
- Reconnaître les trois attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
Module 3 : Résolution des conflits ouverts
- Maîtriser les outils de régulation des conflits.
- Intervenir en tant que médiateur en posant des questions et en écoutant de manière neutre.
- Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
- Élaborer une stratégie pour contourner les conflits.
- Définir une marge de manoeuvre et explorer les options réalisables.
- Trouver un consensus et proposer la meilleure solution de rechange.
Module 4 : Gestion des conflits dans un contexte de management
- Résoudre les conflits lors des entretiens d’évaluation.
- Gérer les conflits liés à la délégation de responsabilités.
Module 5 : Traitement des conflits violents
- Sortir de l’impasse relationnelle.
- Maîtriser ses émotions et celles de l’interlocuteur.
- Contrôler le processus de maîtrise de soi.
- Gérer les personnalités difficiles.
- Analyser les comportements dans les situations difficiles.
Module 6 : Accompagnement post-conflit
- Examiner les causes du conflit à froid.
- Capitaliser sur l’expérience pour progresser dans la gestion des conflits et le management.