PROGRAMME
- Comprendre les caractéristiques de chaque génération
- Les changements de société et leurs impacts sur les relations intergénérationnelles.
- Les représentations, valeurs, comportements et modes de pensée des différentes générations (Génération Z, Y/Millennials, X et seniors).
- Les différences et incompréhensions qui peuvent émerger de ces diversités, ainsi que les conflits potentiels.
- Cartographie des différentes générations
- Regrouper les individus par génération au sein de chaque métier.
- Évaluer l’équilibre ou le déséquilibre entre les différentes groupes générationnels.
- Analyser les relations entre les différents groupes.
- Évaluer ses pratiques managériales
- Prendre conscience de sa propre vision du monde, de ses valeurs, croyances, aspirations et perceptions de l’autre.
- Développer une approche constructive des différences.
- Améliorer ses compétences en management
- Comprendre les particularités du management intergénérationnel.
- Adapter son style de management à une équipe multigénérationnelle.
- Utiliser le management axé sur le sens.
- Stimuler et inspirer une équipe composée de différentes générations.
- Capitaliser sur les forces de chaque génération.
- Identifier les synergies possibles.
- Créer un environnement favorable à l’expression et au dialogue intergénérationnel.
- Mettre en place des équipes intergénérationnelles.
- Favoriser un climat d’ouverture et gérer les tensions.
- Encourager la coopération et l’entraide.